La Revue des Musées de France - Revue du Louvre - Sommaire du n°5 - Décembre 2009

Catherine Louboutin, Le Grand-Pressigny, Musée de la Préhistoire. Un grand musée attendu depuis longtemps

Jean-Louis Coudrot, Châtillon-sur-Seine, Musée du Pays Châtillonais-Trésor de Vix, Ouverture du musée

Françoise Chaserant, La Mans, Musée d’Archéologie et d’Histoire, un nouveau musée au Mans : le Carré Plantagenêt

Michel Huynh, Paris, Musée de Cluny, musée national du Moyen Age. L’art et la vie au Moyen Age, trois nouvelles salles

Claudie Pornin, Troyes, Musée de Vauluisant. Nouvelle muséographie pour l’art troyen du XVIe siècle

Sylvie Le Ray-Burimi, Paris, Musée de l’Armée. Un tableau inédit de Laurent de La Hyre

Guilhem Scherf, Paris, Musée du Louvre. Une œuvre de Clodion donnée par la Société des Amis du Louvre

Martine Fosse, Calais. Cité internationale de la dentelle et de la mode. Une cité/musée dédiée à l’industrie dentellière

Vincent Pomarède, Paris, Musée du Louvre. Mathieu-Louis Molé, un autre homme de pouvoir vu par Ingres

Rodolphe Rapetti, Paris, Musée national Jean-Jacques Henner. Réouverture du musée

Etudes :

Jean-Luc Martinez, Des antiques de la collection Bellon entrent au Louvre

Paul Mironneau, Une élégante ambition documentaire : les portraits d’hommes célèbres d’Henri Bellange

Marie-Anne Dupuy-Vachey, Un nouveau tableau de Fragonard identifié au musée d’Amiens

Carlos G. Navarro, La Jeune fille d’Albano de Federico de Madrazo (1815-1894)

Juliette Trey, Décor et ameublement des Grands appartements du château de Compiègne sous le Second Empire

Dominique Morel, Le vase Mulier, quid ploras ? d’Emile Gallé (1894). De l"Electuaire" de Marie Madeleine au "Flacon d’ombre", une histoire de larmes

Anne Longuet Marx, Les sculpteurs Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq : nouvelles acquisitions

Thierry Bajou et Charlotte Préin, 2002-2009 : bilan de huit années de transfert de propriété aux collectivités territoriales des dépôts de l’Etat antérieurs à 1910

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.