La Revue des Musées de France - Revue du Louvre


JPEG - 11.5 ko

Bien qu’elle ait changé de nom récemment, La Revue des Musées de France - Revue du Louvre est toujours appelée et plus simplement Revue du Louvre, appellation qui fut la sienne depuis de longues années. Elle s’appelait à sa naissance, en 1951, La Revue des Arts. Dès le premier numéro, elle était consacré à la fois à la publication d’études érudites sur les collections des musées français et à l’actualité de ces mêmes musées.

Le sommaire est divisé en plusieurs sections : événements où sont relatés les faits marquants de l’actualité (acquisitions majeures, ouvertures ou rénovations de salles,...) ; études, articles scientifiques de haute tenue rédigés par des conservateurs ou par des historiens d’art extérieurs aux musées ; expositions où celles-ci sont présentées succinctement. La Revue du Louvre présentait naguère, dans chaque numéro, une liste des principales acquisitions récentes des musées français. Cette tradition est hélas désormais terminée, ces enrichissement faisant l’objet d’un numéro annuel.
La Revue des Musées de France - Revue du Louvre est publiée par la Réunion des Musées Nationaux (voir leur site). Les Amis de Musées bénéficient d’une réduction sur l’abonnement.