Contenu abonnés

La renaissance de l’église Saint-Joseph de Roubaix

Déjà à la pointe des villes françaises pour son musée : la Piscine, Roubaix ne néglige pas pour autant son patrimoine comme le démontre avec éclat la restauration de son église Saint-Joseph (ill. 1 et 2), magnifique monument du XIXe siècle, richement décoré de sculptures, de peintures et de vitraux.


1. Nef de l’église Saint-Joseph de Roubaix
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
2. Bas-côté droit de l’église
Saint-Joseph de Roubaix
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Nous avions déjà parlé de cet édifice religieux à l’occasion de la parution d’un livre sur le baron Béthune, son architecte (voir l’article), et avions signalé la restauration en cours, largement financée par la Ville de Roubaix, pourtant l’une des plus défavorisées de France : nouvelle preuve, s’il le fallait, qu’entretenir le patrimoine est d’abord une question de volonté et que l’argument financier n’en est pas un lorsqu’on a une réelle intention de s’en occuper. C’est ainsi que la municipalité, aidée par la DRAC, a pu compter sur un ensemble de bonnes volontés, au premier rang desquels on compte l’association la Sauvegarde de l’Art français qui est un de ses mécènes.


3. Bras droit du transept, avant restauration
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
4. Bras droit du transept, après restauration
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

5. Maison Dehin Frères (Liège)
Table de communion
Roubaix, église Saint-Joseph
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Si le décor de l’église et son mobilier n’ont pas été réalisés sous la direction du baron Béthune dont le projet n’avait pas été retenu, mais un peu plus tard, entre 1880 et 1910, par un ensemble d’artistes essentiellement belges, cet ensemble néogothique reste absolument cohérent avec l’architecture, et demeure presque intact. La maîtrise d’œuvre de la restauration a été confiée à…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.