Contenu abonnés

La maquette de sa façade de retour dans la cathédrale d’Orléans après restauration

14/6/11 - Restauration - Orléans, Cathédrale Sainte-Croix - Il est rare de conserver des maquettes d’architectes du XVIIIe siècle à usage de modèle. Celle de la façade de la cathédrale d’Orléans, par Jacques V Gabriel, premier architecte de Louis XV, est particulièrement spectaculaire et peu connue, car si elle était exposée au public depuis probablement 1827 jusqu’en 2001, c’était au premier étage de l’escalier d’honneur de la bibliothèque municipale (ancien évêché), peu fréquentée par les touristes (ill. 1).
En mai 2001, elle fut transportée à Reims et présentée au Palais du Tau dans l’exposition Vingt siècles de cathédrale. Elle fut ensuite montrée dans le hall du Musée des Beaux-Arts d’Orléans entre juillet 2004 et novembre 2006 avant d’être à nouveau démontée et stockée dans la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.