La maison Berweiller de Sierck-les-Bains (presque) sauvée

1 1 commentaire

16/12/20 - Patrimoine - Sierck-les-Bains - Le 4 décembre dernier, la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture de la région Grand Est a voté à l’unanimité le vœu d’une instance de classement, et d’une inscription monument historique pour la maison de Sierck-les-Bains menacée de destruction par la municipalité (voir notre article). C’est une excellente nouvelle qui traduit le travail mené par des fonctionnaires du ministère de la Culture qui savent où est leur mission (et il y en a heureusement beaucoup). L’instance de classement permettra de mener des travaux d’office pour stabiliser le bâtiment, en attendant son inscription qui sera suivie nous l’espérons du classement qu’il mérite [1].


La maison Berweiller à Sierck-les-Bains
Photo : Bernard Blanc (CC BY-NC-SA 2.0)
Voir l´image dans sa page

Il reste qu’il est maintenant urgent de mettre en œuvre ce vœu, et sans attendre. C’est à la ministre de le faire [et non au préfet comme nous l’avions écrit par erreur, et comme nous l’a signalé un de nos lecteurs en commentaire]. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot doit donc le faire immédiatement. On a trop souvent vu des démolitions organisées par des élus locaux avec précipitation pour intervenir avant l’acte juridique qui les en empêcherait. La démolition était prévue pour décembre. Nous sommes le 16 décembre, cela fait douze jours que la CRPA s’est réunie. Il est plus que temps d’agir.

Didier Rykner

Notes

[1Rappelons qu’une instance de classement donne tous les bénéfices du classement, pendant un an, le temps de prendre son temps, et d’envisager un classement, ou une inscription (le classement étant plus fort que l’inscription). Des travaux d’office peuvent être imposés sur un bâtiment classé (ou en instance de classement) afin de faire face à l’urgence.

Mots-clés

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.