Contenu abonnés

La gare du Sud à Nice sauvée par le ministère de la Culture

6/8/04 – Patrimoine - Nice, Gare du Sud - Renaud Donnedieu de Vabres a pris une décision exemplaire et courageuse en refusant au maire de Nice, pourtant UMP comme lui, la démolition de l’ancienne Gare du Sud de cette ville. Alors que Jean-Jacques Aillagon avait donné son accord pour une « démolition-reconstruction sur un autre site » [1] d’un monument pourtant inscrit à l’Inventaire Supplémentaire en 2002, le nouveau ministre de la Culture a formellement refusé cette solution, imposant une conservation in situ du monument.
La Gare du Sud est un bel édifice dû à l’architecte Prosper Bobin, élève d’Hittorf, et construit de 1890 à 1892 [2]. Selon le communiqué du ministère : « malgré un état de vétusté dû à un manque d’entretien [il] conserve une qualité monumentale et urbaine indéniable…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.