Contenu abonnés

La Fondation Bemberg achète un meuble de BVRB

7/7/21 - Acquisition - Toulouse, Fondation Bemberg - L’ébéniste est célèbre, le commanditaire également, et la qualité de la pièce indéniable : on espérait donc que cette armoire à folios, classée monument historique, soit préemptée par un musée français, et plus particulièrement par Versailles lors de la vente organisée par Hugues Taquet à Drouot le 2 juillet dernier. Elle a finalement été achetée par la Fondation Bemberg à Toulouse, adjugée 1 264 000 euros.

Cette armoire est l’œuvre de Bernard II van Risen Burgh dit BVRB, réalisée pour Jean-Baptiste de Machault, comte d’Arnouville, qui fut contrôleur général des finances de Louis XV puis Garde des Sceaux jusqu’à sa disgrâce en 1757. Installée dans la bibliothèque de son hôtel particulier parisien au 61 rue des Archives, elle fut ensuite transportée avec d’autres meubles au château de Thoiry dans les Yvelines, propriété de son fils, où Machault d’Arnouville s’installa lui-même en 1789.

Elle resta sur place de siècle en siècle jusqu’à la malheureuse dispersion en 1989 par le comte de La Panouse du mobilier de Thoiry qui fit évidemment grand bruit (voir l’article) et qui entraîna le classement de deux pièces de mobilier au titre des monuments historiques : cette armoire de BVRB fils et une commode de BVRB père. Le classement d’une œuvre interdit sa sortie du territoire, mais il ne l’attache pas à un lieu précis, ni à un groupe cohérent d’œuvres (cette possibilité n’existe que depuis peu). L’armoire et la commode furent donc séparées et l’armoire à folios fut finalement acquise par René Siméoni dont la collection a donc été vendue le 2 juillet dernier (voir la brève du 29/6/21).


Bernard II van Risen Burgh dit BVRB (vers 1696/1700-vers 1760/1767)
Armoire à folios de Jean-Baptiste de Machault d’Arnouville, vers 1745-1749
Bois de rose, marbre brèche d’Alep, bronze doré - 99 x 168,5 x 48 cm
Toulouse, Fondation Bemberg
Photo : Artcento
Voir l´image dans sa page

Ce modèle unique fut…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.