La Fitzwilliam Museum achète le Psautier Macclesfield contre le Getty Museum Contenu abonnés


JPEG - 149 ko

24/1/05 - Acquisition - Cambridge, Fitzwilliam Museum - Le musée britannique, aidé par l’Art Fund1, a gagné la bataille qu’il avait engagée en juin 2004 pour l’achat, contre le Getty Museum, du Psautier Macclesfield (voir nos brèves du 8/9/04 et du 18/11/04). L’interdiction de sortie courait jusqu’au 10 février, mais il aura fallu deux semaines de moins pour réunir la somme de 1.685.000 livres nécessaire à cette acquisition.

Rappelons que ce psautier, une complète redécouverte, avait été adjugé au Getty Museum le 22 juin 2004 chez Sotheby’s, mais interdit temporairement de sortie par le ministère de la culture anglais. 500.000 livres ont été données par l’Art Fund, 100.000 par le Fitzwilliam et 50.000 par les Friends of Fitzwilliam. La souscription publique a permis de récolter…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Démission du principal mécène du Guggenheim Museum pour protester contre la mondialisation

Article suivant dans Brèves : Excellent article de Jean-François Lasnier sur le Louvre dans Beaux-Arts magazine