La double tête de Primatice acquise par le Getty Contenu abonnés


10/10/11 – Acquisition – Los Angeles, The J. Paul Getty Museum – La double tête de femme en bronze de Primatice (ill. 1), fondue pour Fontainebleau, que la galerie Kugel avait acquise lors de la vente Bergé (voir la brève du 16/9/10), vient d’être acquise par le musée Getty.

On sait que le Primatice avait été mandaté par François Ier pour faire transcrire en bronze plusieurs antiques de Rome, une entreprise que le peintre supervisa, dans les années 1540, et qui fut menée par Vignole et des fondeurs professionnels1. Cette tête était répertoriée dans un inventaire des biens de la couronne en 1707 ; « au dessus de la porte du jardin de l’Etang : Une Teste de femme a double visage, de quatorze a quinze pouce » et visible dans une gravure d’Israël Silvestre datée de 1660. Le catalogue de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un chef-d’œuvre de Frans Hals acquis par le Toledo Museum of Art

Article suivant dans Brèves : Le Louvre fait le bilan de son activité scientifique de l’année 2010