Contenu abonnés

La Dormeuse de Naples par Adrien Goetz

1 1 commentaire

Auteur : Adrien Goetz

La Dormeuse de Naples est, au même titre que la Léda de Michel-Ange, l’un des tableaux les plus mythiques de l’histoire de l’art. Le chef-d’œuvre disparu d’un grand artiste, voilà un sujet fascinant pour un écrivain. Encore faut-il le traiter avec talent ce dont Adrien Goetz ne manque pas, déjà auteur l’an dernier d’un étrange faux roman policier dans le domaine de l’art contemporain, Webcam.
Trois textes courts écrits par Ingres, Corot, et un collaborateur anonyme de Géricault nous content, par touches, la genèse de la toile et ce qu’elle devînt après la chute de Murat. Mais rien n’est sûr : très rapidement, les pistes se brouillent et se perdent. Un mythe doit le rester.
Qu’importe les libertés que prend Goetz avec l’histoire. Comme le disait Dumas, l’important est de lui faire de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.