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La donation Hornstein à Montréal (4)

1. Joos de Momper (1564-1635)
Village en hiver
Huile sur panneau - 44,6 x 74,9 cm
Montréal, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBAM
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24/12/12 - Acquisitions - Montréal, Musée des Beaux-Arts - Le Musée des Beaux-Arts de Montréal continue de dévoiler les trésors de la donation Hornstein, particulièrement riche en œuvres flamandes et hollandaises.

L’Anversois Joos de Momper le Jeune traduit parfaitement l’atmosphère hivernale d’un paysage encore empreint de l’influence de Bruegel, dans un panneau (ill. 1) dont on connaît une variante conservée au Musée d’Etat de Basse-Saxe. L’oeuvre est comparable à un paysage d’hiver du même artiste, conservé à Châlons-en-Champagne. On retrouve une composition en diagonale rythmée par les arbres, qui entraîne le regard vers un ciel froid et brumeux.

2. Philips Wouwerman (1619–1668)
Paysage fluvial avec baigneurs, vers 1653
Huile sur toile - 68 x 104 cm
Montréal, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBAM
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La multiplication des détails et l’agitation des baigneurs dans le paysage fluvial italianisant que Philips Wouwerman a peint dans les années 1652-1653 (ill. 2) le rapprochent d’une scène de genre. Un dessin, conservé au British Museum, est préparatoire à cette œuvre largement inspirée d’un Paysage fluvial avec baigneurs de Pieter Van Laer de la Kunsthalle de Brême.
La provenance est prestigieuse puisque ce tableau appartint au marchand Jean-Baptiste Lebrun, époux d’Elisabeth Vigée-Lebrun, ainsi qu’au comte Heinrich von Brühl, premier ministre du roi de Pologne et électeur de Saxe Auguste III, au marchand Charles Sedelmeyer et au banquier Hermann Wallich.

Une marine de Willem van de Velde le Jeune (ill. 3) est passée entre les mains de Charles Jennens de Londres, un collectionneur qui possédait pas moins de dix-sept œuvres de l’artiste. Élève de son père, Willem van de Velde le Jeune se spécialisa comme lui dans les marines. La manière remarquable…

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