La Dame à l’hermine de Léonard de Vinci photographiée par la caméra multispectrale Contenu abonnés


JPEG - 10.4 ko
1. Léonard de Vinci (1452-1519)
La Dame à l’hermine
Huile sur panneau - 54 x 39 cm
Cracovie, Czartoryski Muzeum
Après restauration virtuelle par
Lumière Technology
Voir l'image dans sa page

13/11/07 – Etude d’œuvre – Cracovie, Czartoryski Muzeum – A l’occasion de leur intervention au musée des Beaux-Arts de Lille, nous avions expliqué tout ce que la caméra multispectrale développée par Lumière Technology pouvait apporter aux historiens de l’art et aux restaurateurs (voir l’article). C’est à Cracovie que cette société a pu photographier au début du mois de septembre 2007, après la Joconde, un deuxième tableau de Léonard de Vinci, la célèbre Dame à l’hermine exposée au musée Czartoryski.

Lundi 12 novembre, les résultats des analyses faites à la suite de cette numérisation étaient présentés devant la presse et le public polonais qui se pressait en foule dans une salle qui s’avérait rapidement trop petite. Plus de deux cents personnes, dont beaucoup venaient spécialement de Varsovie, ont assisté à cette conférence (ill. 2). Le Consul Général de France à Cracovie qui représentait l’Ambassadeur de France était présent. Il faut en effet souligner que cet événement, qui faisait aujourd’hui tous les grands titres des journaux polonais, était organisé grâce à une technologie française dont l’intérêt ne peut plus échapper à personne.

JPEG - 80.3 ko
2. Présentation des résultats de la photographie
multispectrale de La Dame à l’hermine par Pascal Cotte
à Cracovie le 13 novembre 2007
Photo : D. Rykner
Voir l'image dans sa page

Cette technologie n’a bien sûr pas pour objectif de remplacer les connaissances et l’œil des spécialistes, mais bien de leur apporter une aide supplémentaire et inestimable. Celui qui se penchait sur la Dame à l’Hermine, pour expliquer les résultats, est également français puisqu’il s’agissait de Jacques Franck, expert de la technique picturale de Léonard de Vinci1. Grâce à ses conclusions, que nous résumons ci-dessous, et sous sa direction, Pascal Cotte,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un tableau de François de Nomé acquis par le Musée de Metz

Article suivant dans Brèves : Un Boilly et un Sablet pour le Louvre ; un Sablet (peut-être) pour le Musée Fesch