Contenu abonnés

La collection Cligman à Fontevraud

1 1 commentaire

1/9/17 - Musée - Fontevraud, collection Cligman - C’est donc finalement la région Pays-de-la-Loire qui récupère la donation Cligman. Celle-ci sera installée dans l’abbaye de Fontevraud. Les objets sélectionnés par le Ministère de la Culture (600 sur un total initial de 1800) y seront déposées et une autre partie de la collection sera donnée directement au département. On ne sait rien de cette deuxième donation sinon qu’elle concerne des œuvres qui n’avaient pas été retenues initialement car d’une qualité insuffisante.


1. Robert Delaunay (1885-1941)
Femme au marché, 1915
Huile sur toile - 81 x 100 cm
Donation Cligman
Photo : Bertrand Michau
Voir l´image dans sa page
2. Juan Gris (1887-1927)
Les Mots croisés, 1925
Huile sur toile - 38 x 46 cm
Donation Cligman
Photo : Bertrand Michau
Voir l´image dans sa page

Notre première réaction est que plus rien ne s’oppose à cette opération. Aucun nouveau bâtiment ne sera construit dans l’Abbaye, l’ensemble venant prendre place dans une des ailes du XVIIIe siècle qui sera aménagée grâce à un fonds de dotation abondé par 5 millions d’euros donnés par Léon Cligman.
Les premières informations officielles - enfin ! - sur le contenu de la collection confirment en revanche ce que nous craignions. Il s’agit d’une collection qui comporte certes quelques œuvres intéressantes, mais aucun chef-d’œuvre, en tout cas pas parmi les 23 « œuvres emblématiques » reproduites dans le dossier de presse (sans dimensions ni indications de techniques !). Rien, absolument rien qui aurait pu justifier la dénaturation du Musée des Beaux-Arts de Tours. La partie Beaux-Arts comporte, d’après le communiqué, 102 peintures et 24 sculptures, la peinture de l’entre-deux-guerres étant la plus représentée. On ne trouve aucun des plus grands noms de la peinture du XXe siècle (ni Picasso, ni Matisse, ni Braque...). Parmi les plus connus, les œuvres sont modestes : on voit ainsi un Robert Delaunay (ill. 1), un André…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.