Contenu abonnés

La cathédrale de Chartres retrouve ses enduits d’origine

9/7/09 – Restauration – Chartres, cathédrale – De toutes les cathédrales françaises, Chartres est sans doute l’une de celles dont le décor d’origine, qu’il s’agisse des sculptures ou des vitraux, est le mieux conservé. On sait moins en revanche, que 80% des enduits du XIIIe siècle subsistent encore presque intact sous la crasse et les badigeons ultérieurs. Depuis longtemps une restauration était souhaitée, qui peut aujourd’hui être menée à bien grâce, notamment, à une participation de la Région Centre (2 millions d’euros) et de l’Europe (1,5 million).


1. Haut du chœur de la cathédrale de Chartres
Après restauration
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
2. Voûte du chœur de la cathédrale de Chartres
Après restauration
Photo : Didier…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.