Contenu abonnés

L’installation illégale de Clara-Clara dans le jardin des Tuileries

1. Vue de Clara-Clara, de Richard Serra,
dans le jardin des Tuileries
Photo : D. Rykner, le 18 février 2009
Voir l´image dans sa page

18/2/09 – Patrimoine – Paris, Jardin des Tuileries – Installée en avril 2008 aux Tuileries à l’occasion de l’exposition Monumenta au Grand Palais, la gigantesque sculpture en acier Clara-Clara, de Richard Serra, occupe illégalement les lieux depuis le début du mois de novembre 2008.

Il était en effet prévu dès le départ que l’autorisation d’exposer cette œuvre dans un lieu qu’elle écrase de sa masse n’était que temporaire, et il n’a jamais été question qu’elle reste définitivement à cet emplacement malgré le souhait non dissimulé de l’artiste. Rappelons d’ailleurs qu’elle n’a pas été réalisée pour les Tuileries, contrairement à ce…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.