L’indispensable documentation des peintures du Musée du Louvre Contenu abonnés


JPEG - 320.4 ko
1. Documentation des peintures du Louvre
Documentation des œuvres (niveau bas)
Photo : Didier Rykner

La documentation des peintures du Musée du Louvre est un lieu extraordinaire pour les historiens de l’art. Créée en 1936 (elle fêtera en 2016 son 80e anniversaire), elle traduisait une volonté des conservateurs d’organiser et de conserver leurs travaux et de les transmettre aux générations suivantes. Il s’agit de la première mission de la documentation : réunir tout ce qui est possible sur les œuvres que possède le musée. À l’époque, les conservateurs avaient le temps matériel pour enrichir et classer cette documentation, mais l’évolution de leur métier (multiplication des expositions, tâches administratives…) et la croissance exponentielle des publications rendait cette tâche moins simple à accomplir. C’est ainsi qu’est né le métier de chargé d’études documentaire. Puis, notamment sous la férule de Jacques Foucart à partir des années 1970, la documentation a concerné non seulement les œuvres du Louvre, mais plus généralement celles de tous les artistes relevant du champ chronologique couvert par le musée.

Située dans l’aile de Flore, elle est donc aujourd’hui constituée de deux parties, sur deux niveaux. D’abord la documentation des œuvres (ill. 1) qui réunit au deuxième étage les dossiers de chaque peinture conservée au Louvre, et la documentation générale (ill. 2 et 3), un étage plus haut, qui est elle-même divisée en plusieurs sections : la plus importante, celle des dossiers par artistes, classée par école et par ordre alphabétique ; la documentation sur les collectionneurs et marchands, celle sur les donateurs, les historiens de l’art et les personnalités et, enfin une documentation sur l’histoire du département. À cela s’ajoute une série complète des catalogues de vente, ainsi que des usuels.


JPEG - 360.6 ko
2. Documentation des peintures du Louvre
Documentation générale (niveau haut)
Photo : Didier Rykner
JPEG - 398.3 ko
3. Documentation des peintures du Louvre
Documentation…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Musées : Les musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, des collections exceptionnelles en danger

Article suivant dans Musées : Un point sur les travaux des Gallerie dell’Accademia à Venise