L’image du roi de François Ier à Louis XIV (Sommaire)


local/cache-vignettes/L115xH166/147ceee170524b9a-8d6f1.jpgSous la direction de Thomas W. Gaehgtens et Nicole Hochner, L’image du roi de François Ier à Louis XIV, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2006, 452 p., 48 €. ISBN : 2-7351-1115-6

Thomas W. Gaehgens, Avant-propos

Thomas W. Gaehgens et Nicole Hochner, Introduction

Première partie
Images controversées du roi

Nicole Hochner, Réflexion sur la multiplicité des images royales : incohérence ou quête d’identité ?

Friedrich Polleroß , "Majesté" contre "Sainteté" dans les portraits des Habsbourg au début du XVIIe siècle

Pierre Wachenheim, La Pyramide du Palais ou Henri IV représenté malgré lui. Un épisode de la genèse de l’image du roi à l’aube du XVIIe siècle

Barbara Gaehtgens, Gouverner avec des images. L’image du roi présentée par la reine régente, de Catherine de Médicis à Anne d’Autriche

Deuxième partie
L’image du roi dans l’espace public

Silvio Leydi, Visus sum oculis insipientium mori.Funérailles ducales à Milan (1515-1598)

Olaf Reumann, L’Exemplum humaniste comme moyen de légitimation dans la galerie François Ier à Fontainebleau. Imitation, continuité ou questionnement de l’Antiquité

Luisa Capodieci, Légitimation prophétique de l’identité du roi : Auguste et la sibylle de Tibur d’Antoine Caron

Claire Mazel, Ils ont "préféré la croix au trône". Les monuments funéraires des premiers Bourbons

Marc Bayard, Le roi au cœur du théâtre : Richelieu met en scène l’Autorité

Gérard Sabatier, "Le portrait de César, c’est César". Lieux et mise en scène du portrait du roi dans la France de Louis XIV

Godehard Janzing, Le pouvoir en main. Le bâton de commandement dans l’image du souverain à l’aube des Temps modernes

Troisième partie
Variations de l’image du roi

Diane H. Bodart, De Mühleberg à Lérida. Le portrait militaire et la présence du roi en guerre dans l’Espagne des Habsbourg

Philipp Zitzlsperger, L’audience comme légitimation du souverain. Portrait par Titien de Charles Quint en trône

Etienne Jollet, L’œil du prince : le regard dans les portraits royaux par Jean et François Clouet

Isabelle Oger, Genèse des portraits gravés d’Henri III, roi de France et de Pologne (1574 - 1589). L’image du roi très chrétien pendant les guerres de religion

Jan Blanc, Charles Ier à cheval avec Monsieur de Saint-Antoine. La genèse d’un portrait royal d’Anton van Dyck

Christophe Henry, Le roi, le peintre et le chef-d’œuvre. Le rôle de l’imitation des maîtres dans l’invention de l’image de Louis XIII


La Tribune de l’Art, dimanche 14 octobre 2007





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Varia : Le Maître au Feuillage brodé. Démarches d’artistes et méthodes d’attribution d’œuvres à un peintre anonyme des anciens Pays-Bas du XVe siècle (Sommaire)

Article suivant dans Varia : Igno Benvenuto Supino 1858-1940 Omaggio a un padre fondatore (Sommaire)