Contenu abonnés

L’Etat espagnol préempte vingt lettres de Goya

7/5/04 – Acquisition – Madrid – Le 6 mai dernier, la maison de ventes Alcalá à Madrid proposait aux enchères 20 lettres de Goya, 19 envoyées entre 1775 et 1801 à son ami d’enfance Martín Zapater y Clavería et une à Doña Joaquina de Alduy en date du 6 juillet 1781. Reconnaissables à leur graphie penchée, expressive et hachée, certaines d’entre-elles contiennent des croquis caricaturaux ou pornographiques.

Voir l´image dans sa page
Voir l´image dans sa page

Déclaré en toute logique « Bien culturel patrimonial », ce fonds était interdit de sortie d’Espagne et a été préempté sans concurrence à la mise à prix de 420.000 €, vraisemblablement à destination du musée du Prado. Cette institution avait déjà acquis de la même provenance, il y a quatre ans, 98…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.