L’escalier de la BnF toujours gravement menacé


JPEG - 68.5 ko
Jean-Louis Pascal (1837-1920)
Escalier menant au Cabinet des Médailles
Paris, Bibliothèque nationale, site Richelieu
Photo : Didier Rykner

10/8/12 – Patrimoine – Paris, Bibliothèque nationale – Il y a un peu plus de deux ans, nous écrivions que l’escalier de la BnF, dû à l’architecte Jean-Louis Pascal, serait « sans doute sauvé ». Dès que l’on touche au patrimoine, en tout cas, et qu’il est question du ministère de la Culture, il faut rester prudent. Car ce que Frédéric Mitterrand avait décidé de manière très informelle devant la mobilisation qui se faisait jour pour sauver cet ouvrage dont on rappelle qu’il est inscrit monument historique, le même Frédéric Mitterrand s’est empressé de l’annuler.

Plusieurs personnes nous avaient alerté depuis déjà quelques mois : l’escalier, dont aucune décision officielle et définitive n’avait prévu la conservation, sera bien détruit si rien n’est fait par la nouvelle ministre.
Frédéric Mitterrand aurait même, selon nos informations, envoyé un courrier à l’architecte Bruno Gaudin en charge du projet pour lui confirmer qu’il pourrait réaliser ses plans et supprimer l’escalier ; le cabinet de ce dernier n’est pas joignable, sans doute en raison des vacances d’été, et nous n’avons pas pu l’interroger. De même, nous avons interrogé le ministère de la Culture qui ne pourra nous donner de réponse précise à ce sujet avant la semaine prochaine et le retour de congés du conseiller patrimoine, mais qui nous a assuré que le cabinet était désormais informé de cette question.

On s’interroge sur cette rage de destruction d’un édifice protégé par une institution, la Bibliothèque nationale, d’habitude vouée à la conservation du patrimoine. Espérons qu’Aurélie Filippetti, qui s’est montrée à la hauteur pour la sauvegarde de la rue des Carmes aura à cœur de faire respecter la législation de la protection des monuments historiques alors que, dans ce cas, la décision lui appartient entièrement.

English Version


Didier Rykner, vendredi 10 août 2012




Tip A Friend  Envoyer par email
imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Deux portraits de Cornelis Jonson van Ceulen acquis par le Catharijneconvent d’Utrecht

Article suivant dans Brèves : Disparition de Dewey F. Mosby