Contenu abonnés

L’enseignement de l’Histoire de l’art à l’école n’est pas pour demain

24/8/07– Politique culturelle – France – Les ministres de la Culture, de quelque bord qu’ils soient, n’ont jamais bien compris les enjeux d’un enseignement d’histoire de l’art et ont toujours confondu celui-ci avec la pratique artistique.
Hélas, ceux qui espéraient dans la promesse du Président de la République d’introduire l’histoire de l’art dans les programmes scolaires risquent d’en être, une fois de plus, pour leurs frais. Dans la lettre de mission qu’il a adressée à Christine Albanel (voir brève du 1/8/07), Nicolas Sarkozy indiquait en effet : « Nous pensons que la création d’un enseignement obligatoire d’histoire de l’art peut constituer le support de cette éducation culturelle qui fait aujourd’hui si cruellement défaut à nos enfants » ce qui était assez clair. Or, le ministre de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.