Julie Demarle

Articles

  • Deux portraits par Copley réunis au Shelburne Museum

    Heureux dénouement pour le Portrait de Mme John Scollay (Mercy Greenleaf) par John Singleton Copley qui rejoint au Shelburne Museum son pendant, l’effigie de son époux acquise en 1959. Le 11…

    Contenu abonnés
  • Un chef-d’œuvre de Beckmann pour la Kunsthalle de Hambourg

    Remarquable doublé pour les collections publiques allemandes. Après l’Autoportrait à la coupe de champagne tout récemment acquis par le Städel Museum (voir la brève du 17/10/20), un second chef-d’œuvre…

    Contenu abonnés
  • L’Œil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau...

    Nouvellement entré dans la Pléiade, Huysmans demeure mal connu du public, souvent réduit à son extraordinaire roman À Rebours et couramment confondu avec son anti-héros, le célébrissime Des Esseintes.…

    Contenu abonnés
  • Un portrait par Andrea Commodi pour Toulouse

    Les collections italiennes du Musée des Augustins se sont enrichies d’un Portrait de femme d’Andrea Commodi, acheté à Rome auprès de la galerie Miriam Di Penta. Une acquisition remarquable qui dote les…

    Contenu abonnés
  • Six nouvelles acquisitions du Mobilier national

    Le 7 décembre dernier l’étude Daguerre dispersait à Drouot une centaine de lots « provenant principalement d’une collection particulière », celle du conservateur du patrimoine Jean Vittet, ancien…

    Contenu abonnés
  • Une prestigieuse écuelle impériale acquise par Fontainebleau

    Après avoir préempté une série de pièces du service en porcelaine de Sèvres offert par Napoléon Ier à Cambacérès chez Osenat en décembre dernier, le Musée Napoléon du Château de Fontainebleau a acquis une…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Corot pour l’Ashmolean

    Offert en dation à l’État britannique (acceptance in lieu), un paysage de Corot des années 1855-1865 a rejoint les collections de l’Ashmolean Museum. La toile datée des débuts de la dernière manière de…

    Contenu abonnés