Julie Demarle

Articles

  • Un deuxième Hyacinthe Rigaud pour les Augustins

    Le Musée des Augustins adjoint à son grand portrait d’apparat de Michel Robert Le Peletier des Forts, entré dans les collections en 1832, une nouvelle effigie par Hyacinthe Rigaud, le Portrait de…

    Contenu abonnés
  • Deux Rosa Bonheur pour Bordeaux

    Une toile et un dessin équestres ont rejoint le fonds du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux consacré à Rosa Bonheur, peintre animalière native de la ville. La première, Halte du Cavalier, a été préemptée…

    Contenu abonnés
  • Cinq œuvres de l’École de Paris préemptées par le mahJ

    Le 13 mai dernier le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme préemptait, avec le soutien de la Fondation Pro mahJ, cinq œuvres lors de la vente en ligne de la maison Millon consacrée à l’École de Paris…

    Contenu abonnés
  • Trois portraits du XVIIIe pour la National Gallery

    Grâce à la procédure de l’Acceptance in lieu (dation), trois œuvres d’artistes majeurs du XVIIIe siècle - Étienne Liotard, Thomas Gainsborough et Sir Thomas Lawrence - rejoignent la National Gallery.…

    Contenu abonnés
  • Un paysage de Paul Saïn pour le Musée Dobrée

    De Paul Saïn, considéré à son époque comme l’un des plus grands paysagistes avec Henri Harpignies, deux types de vues sont connues principalement : celles de son pays avignonnais natal et celles de sa…

    Contenu abonnés
  • Exceptionnelle donation au Cleveland Museum of Art

    Delacroix, Caillebotte, Pissarro, Bonnard, Vuillard, Braque, Matisse, Picasso etc., la liste est prestigieuse et la donation - estimée à plus de cent millions de dollars - exceptionnelle. Début…

    Contenu abonnés
  • Récentes acquisitions de la Maison de Victor Hugo

    Si la Maison de Victor Hugo annonce pour début juin l’inauguration de son nouveau parcours de visite - pour la refonte duquel elle fut fermée une année -, la prudence reste de mise tant la notion de…

    Contenu abonnés
  • Un fauteuil de Carel Adolf Lion-Cachet pour Orsay

    En ébène de Macassar, le luxueux fauteuil acquis par le musée d’Orsay au printemps dernier de mains privées, fut conçu pour la première classe du paquebot Jan Pietersz Coen, magistrale commande de la…

    Contenu abonnés