Julie Demarle

Articles

  • Un portrait de Memling pour Bruges

    Un portrait de Hans Memling revient dans la ville de Bruges où il fut peint au XVe siècle. L’œuvre a été offerte à la King Baudouin Foundation United States - l’antenne de la Fondation Roi Baudouin aux…

    Contenu abonnés
  • Un paysage de Sérusier acquis par Richmond

    Acquis en collection privée, un très beau paysage breton de Paul Sérusier rejoint les collections européennes du Virginia Museum of Fine Arts. La Chaumière aux trois mares fut peinte au Pouldu, où…

    Contenu abonnés
  • Une académie de Gottfrid Kallstenius achetée par Stockholm

    Après l’Étude de nu d’Akseli Gallen-Kalela acquise au printemps, le Nationalmuseum annonce l’entrée imminente dans ses collections d’une nouvelle académie peinte par Gottfrid Kallstenius . Le Modèle au…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions récentes du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (2)

    La préemption nous avait échappé. Le 27 avril 2019 le Musée des beaux-Arts de Bordeaux emportait pour 7100 euros un grand bronze de Jean-Léon Gérôme proposé à la vente par la maison bordelaise…

    Contenu abonnés
  • Au pays des monstres. Léopold Chauveau (1870-1940)

    Destin tragique, vocation contrariée, œuvre singulier, nécessaire, il est des artistes méconnus pourtant parés de bien des atours mythiques. Léopold Chauveau, chirurgien contraint, auteur engagé de…

    Contenu abonnés
  • Une paire de gobelets filigranés pour Stockholm

    Une prestigieuse paire de gobelets couverts en argent filigrané a rejoint les collections d’orfèvrerie du Nationalmuseum de Stockholm, offerte par Märta Christina et Magnus Vahlquist par…

    Contenu abonnés
  • Orsay acquiert deux abat-jour de Maurice Denis

    Le Musée d’Orsay, qui préemptait fin 2018 une belle boîte à cigares de Paul-Élie Ranson chez Christie’s, poursuit l’enrichissement de son fonds d’arts décoratifs nabis. Acquis auprès d’une collection…

    Contenu abonnés