Julie Demarle

Articles

  • Trésors enluminés des musées de France

    Souffrant de leur grand éparpillement, les manuscrits et feuillets enluminés du Moyen Age et de la Renaissance conservés dans les musées sont, à l’inverse de ceux des bibliothèques et des archives,…

    Contenu abonnés
  • Corot dans la lumière du Nord

    Si, comme Corot l’écrit dans ses Carnets, «  un homme ne doit embrasser la profession d’artiste qu’après avoir reconnu en lui une vive passion pour la nature.  », sa vocation a tout de l’évidence.…

    Contenu abonnés
  • Folie textile. Mode et décoration sous le Second Empire

    Avec « Folie textile », le musée du palais de Compiègne fait d’un domaine technique le témoin privilégié d’un régime politique. Les textiles du Second Empire dans leur essor sans précédent révèlent…

    Contenu abonnés
  • Signac, les couleurs de l’eau

    Lorsque l’on demande, dans une interview au Petit Parisien en avril 1935, à Paul Signac, alors âgé de 71 ans, « Qu’est-ce qui vous a poussé à faire de la peinture ? » il répond « C’est Monet […] ». Monet…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Brueghel de Velours acquis par Lille

    Alors que le Palais des Beaux-Arts de Lille exposait encore récemment dans ses Fables du paysage flamand de beaux Brueghel de Velours (ou Jan Brueghel l’Ancien) prêtés par différentes institutions il…

    Contenu abonnés
  • Marguerite Yourcenar et la peinture flamande

    A l’occasion des 25 ans de la mort de Marguerite Yourcenar, les deux institutions voisines que sont le musée départemental de Flandre, à Cassel, et la Villa départementale Marguerite Yourcenar, à…

    Contenu abonnés
  • Michel-Ange au siècle de Carpeaux

    Preuve s’il en faut, l’importance de l’œuvre graphique de Jean-Baptiste Carpeaux, longtemps occulté par sa sculpture, prend une nouvelle fois corps au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, ville natale…

    Contenu abonnés
  • La Fondation Beyeler « maison imaginaire de Bonnard »

    Si l’on n’est jamais aussi bien que chez soi, Pierre Bonnard (1867-1947) est aujourd’hui, et pour quelques mois, tout à son aise à la Fondation Beyeler, à Riehen près de Bâle. Avec une sélection de 65…

    Contenu abonnés