Julie Demarle

Articles

  • Une esquisse de Millet préemptée par l’Ensba

    Une esquisse à l’huile de Jean-François Millet a rejoint les collections de l’École des beaux-arts de Paris. Préemptée lors de la vente Tajan du 22 juin dernier après qu’elle fut adjugée 16 000 euros…

    Contenu abonnés
  • Deux toiles d’Isaac Grünewald offertes à Stockholm

    Le Nationalmuseum de Stockholm s’enrichit de deux nouvelles toiles d’Isaac Grünewald, offertes par le fils de l’artiste et son épouse, Björn et Ann-Britt Grünewald. Scène de cabaret, Le Cosaque rejoint…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Auguste de Jonquières préempté par Malmaison

    Placée en couverture du catalogue, elle constituait l’un des lots phares de la vente Empire organisée par l’étude Osenat à Fontainebleau le 25 juin dernier, la toile d’Auguste de Jonquières fut…

    Contenu abonnés
  • Deux volets de retable offerts au Musée Unterlinden

    Fin mai ont pris place dans la salle consacrée à l’art des années 1480-1500 du Musée Unterlinden deux nouveaux panneaux offerts par les collectionneurs alsaciens Jean Louis et Esther Mandel. Entrés…

    Contenu abonnés
  • Pascal Faracci nommé à la tête du musée Cognacq-Jay

    Nommée à la tête du Petit Palais en début d’année, Annick Lemoine laissait vacante la direction du Musée Cognacq-Jay dont elle avait la charge depuis fin 2018. Le 3 juin, Carine Rolland, adjointe à la…

    Contenu abonnés
  • Albert Edelfelt. Lumières de Finlande

    Premier artiste finlandais à rejoindre les collections publiques françaises après que son Service divin au bord de la mer décoré d’une médaille de seconde classe au salon de 1882 fut acquis par l’État,…

    Contenu abonnés
  • Une nouvelle effigie d’Henri IV préemptée par Pau

    Après l’esquisse de François-André Vincent, le carton de tapisserie de Pierre-Victor Galland et l’aquarelle d’Eugène Lami, une nouvelle effigie d’Henri IV, figure paloise incontournable, a rejoint les…

    Contenu abonnés
  • Amour, guerre et beauté : des ducs de Bourgogne aux Habsbourg

    Amour, guerre et beauté : des Ducs de Bourgogne aux Habsbourg, la dernière exposition du Monastère royal de Brou emprunte son titre à l’un des plus célèbres soap-opera. Un clin d’œil populaire aussi…

    Contenu abonnés
  • Une jouée de stalles préemptée par le Musée Unterlinden

    Un nouvel élément des stalles de l’église de la commanderie des Antonins d’Issenheim a rejoint le Musée Unterlinden grâce à l’œil avisé de Damien Berné, conservateur en chef au Musée de Cluny, qui ne manqua…

    Contenu abonnés