Contenu abonnés

Jules Lavirotte à Minneapolis

7/9/07– Acquisition – Minneapolis, Institute of Art – Parmi les nombreux immeubles Art Nouveau que possède Paris, celui du 29, avenue Rapp, dû à Jules Lavirotte, est sans doute l’un des plus étonnants. Sa porte (ill. 1), en particulier - dont les céramique ont été exécutées en collaboration par Alexandre Bigot et le sculpteur Jean-Baptiste Larrivé - est célèbre et souvent reproduite.
L’Art Institute de Minneapolis a acquis, auprès de la Galerie Patrice Bellanger qui l’avait présentée à la dernière Biennale des Antiquaires, une maquette préparatoire à cette porte (ill. 2). On pourra comparer ce modèle et l’œuvre définitive à un détail d’un projet dessiné de la façade autrefois conservé aux Archives de Paris et qui y aurait été dérobé [1] (ill. 3).

1. Jules Lavirotte,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.