Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)

Articles

  • Un Fragonard de rêve chez Artcurial

    C’est une nouvelle très belle vente de tableaux et sculptures (on y trouve aussi quelques dessins) que propose Artcurial la semaine prochaine. Avec évidemment un tableau phare qui fait beaucoup…

    Contenu abonnés
  • Le Salon du dessin de retour au printemps

    Ce n’est pas sans émotion que l’on redécouvrait la plus belle feuille de la précédente édition du Salon du Dessin : proposée en mai 2022 par le marchand néerlandais Onno van Seggelen, celle-ci fut…

    Contenu abonnés
  • Houston achète un tableau de Marguerite Gérard et Fragonard

    L’histoire de cette toile, acquise par The Museum of Fine Arts auprès de la galerie Éric Coatalem, est surprenante et fascinante. Nous pouvons la résumer ici à partir de la notice rédigée par Carole…

    Contenu abonnés
  • Le Trait et l’Ombre : dessins français d’Orléans

    Debout dans un paysage, une jeune fille revêtue d’une robe « à la française » pose au milieu d’herbes sauvages jaillissant du sol d’un trait nerveux, crépitant à la manière d’un feu d’artifice. Cette…

    Contenu abonnés
  • Trois ventes Artcurial

    C’est un tableau dont on avait perdu la trace depuis sa vente en 1929, connu seulement par deux copies dont l’une est conservée au Musée d’Alger. Artcurial met en vente Narcisse de Laurent de La Hyre…

    Contenu abonnés
  • Annonce de chercheur : dessins de Jean-Honoré Fragonard

    En vue de la publication prochaine du catalogue raisonné des dessins de l’artiste – pierres noires, sanguines, lavis, aquarelles, gouaches, pastels…, près de 1 500 feuilles d’ores et déjà recensées –,…

  • La Tefaf est de retour

    Après une édition 2020 écourtée en raison de la pandémie, et celle de 2021 qui n’a eu lieu qu’en ligne, la Tefaf est de retour, plus tard que d’habitude, toujours pour les mêmes raisons, un peu écourtée…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Fragonard entre au Louvre

    Les conservateurs de musée savent parfois faire preuve de patience, voire de résilience, lorsqu’il s’agit d’enrichir les collections publiques : comme celles-ci ne sauraient compter trop d’œuvres de…

    Contenu abonnés
  • Des expositions dans les galeries parisiennes

    Les experts en peinture ancienne ont des faces cachées. Au détour d’une conversation, Étienne Bréton est capable d’expliquer la différence entre un silex biface et un nucléus également appelé « motte de…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique