Jean-François Millet (1814-1875)

Articles

  • Exposition dans les galeries parisiennes : Talabardon & Gautier

    Dans notre article en début d’année annonçant la vente Talabardon & Gautier à l’hôtel Drouot, nous formions le vœu que celle-ci reparte de plus belle. Il n’aura pas fallu très longtemps pour voir…

    Contenu abonnés
  • Alain Delon disperse ses derniers trésors

    « Ma passion, c’est Millet, mon dieu dans le dessin » déclarait Alain Delon à notre confrère Harry Bellet dans une interview remontant déjà à 2007. On ne s’étonnera donc pas de voir quatre œuvres de…

    Contenu abonnés
  • Une peinture de Millet achetée par Cherbourg

    Si Jean-François Millet fut avant tout le peintre des paysans, il s’essaya au grand genre de la peinture d’histoire lors de ses années de formation : quittant Cherbourg pour Paris, il étudia à…

    Contenu abonnés
  • Pastels. De Millet à Redon

    Non, le flou n’est pas l’essence du pastel. Il serait absurde de considérer que ce bâtonnet n’est bon qu’à reproduire « tout ce qui est rose, soie ou gaze ». Et le paysagiste Camille Flers d’ajouter :…

    Contenu abonnés
  • Le Salon du dessin de retour au printemps

    Ce n’est pas sans émotion que l’on redécouvrait la plus belle feuille de la précédente édition du Salon du Dessin : proposée en mai 2022 par le marchand néerlandais Onno van Seggelen, celle-ci fut…

    Contenu abonnés
  • Vente de dessins chez Christie’s Paris

    Un homme riche avait un économe qui lui fut dénoncé comme dissipant ses biens. » Celui-ci fit venir les différents débiteurs de son maître et réduisit leur dette, afin d’être reçu chez eux une fois…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse de Millet préemptée par l’Ensba

    Une esquisse à l’huile de Jean-François Millet a rejoint les collections de l’École des beaux-arts de Paris. Préemptée lors de la vente Tajan du 22 juin dernier après qu’elle fut adjugée 16 000 euros…

    Contenu abonnés
  • Expositions de dessins dans les galeries parisiennes

    En cette semaine du dessin, plusieurs galeries parisiennes proposent un florilège d’œuvres graphiques. Rive Gauche, Nathalie Motte Masselink entraine ses visiteurs de l’humeur libertine d’une femme…

    Contenu abonnés
  • Deux œuvres rejoignent la Scottish National Gallery

    La porte en bois est ouverte, comme si quelqu’un venait de sortir, en laissant sur le sol un chapelet et un livre - Bible ou bréviaire. Dans ce tableau des années 1830, William Dyce réussit très…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique