Jean-David Jumeau-Lafond

Articles

  • Louis Comfort Tiffany. Couleurs et lumières

    Si les productions de l’Art nouveau français, belge mais aussi de pays d’Europe de l’Est ont bénéficié d’expositions majeures depuis quelques années en France et en Europe, il faut bien dire que Tiffany,…

    Contenu abonnés
  • Alfons Mucha

    Aucune exposition monographique n’avait été consacrée à Alfons Mucha depuis plus de trente ans en France et l’on sait combien l’étude de la fin du XIXe siècle a progressé depuis cette époque. Il était…

    Contenu abonnés
  • Deux publications du Musée Bourdelle

    Si l’on peut regretter que le Musée Bourdelle fasse plus parler de lui pour des expositions d’art contemporain d’intérêt fort variable (et qui rendent l’accès du musée payant) que pour la mise en valeur…

    Contenu abonnés
  • Le symbolisme suisse. Destins croisés avec l’art européen

    On doit se féliciter que paraisse, et sous une plume aussi avertie, un ouvrage d’ensemble consacré au symbolisme suisse, sujet jamais traité jusqu’ici, sinon de façon fort fragmentaire. Que certains…

    Contenu abonnés
  • Les Coraux de Darwin

    La collection « Œuvres en sociétés » (direction Xavier Douroux), publiée par les Presses du réel, s’attache à des approches qui dépassent les questions purement esthétiques ou patrimoniales pour aborder…

    Contenu abonnés
  • Masques, de Carpeaux à Picasso

    Organiser une exposition thématique est un exercice périlleux. Si le recours au thème, iconographique, formel ou historique, permet d’échapper au carcan monographique et aux limites d’une chronologie…

    Contenu abonnés
  • Le futurisme à Paris. Une avant-garde explosive

    Jusqu’à présent, La Tribune de l’art n’avait pas eu l’occasion de commenter d’exposition organisée par le Centre Georges Pompidou. Certes, des œuvres du XIXe siècle pouvaient, occasionnellement, y figurer…

    Contenu abonnés