Jean-Baptiste Tuby (1635-1700)


JPEG - 66.8 ko
Jean-Baptiste Tuby (1635-1700)
Le char d’Apollon
Bassin d’Apollon dans le parc de Versailles, 1668-1670
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
Photo : RMN

Doctorant en Histoire de l’art moderne à l’École du Louvre et à l’Université François-Rabelais de Tours, sous la co-direction d’Alexandre Maral, conservateur en chef chargé des sculptures au château de Versailles, et de Marion Boudon-Machuel, maître de conférence à l’Université de Tours, mes recherches portent sur le sculpteur Jean-Baptiste Tuby (1635-1700).

Né et formé à la sculpture dans la Rome baroque du Bernin, Tuby passa les quarante dernières années de sa vie en France, où il fut naturalisé en 1672. Ce sculpteur œuvra tant sur les grands chantiers royaux de la deuxième moitié du XVIIe siècle (Fontainebleau, Saint-Germain-en-Laye, le Louvre, les Tuileries, les Invalides, Marly et surtout Versailles) que dans des édifices cultuels (église Saint-Séverin à Paris, cathédrale d’Orléans). Il participa également à la réalisation des tombeaux des grandes personnalités de l’époque (Turenne, Colbert, Mazarin, Jérôme Bignon, Marin Cureau de La Chambre), et orna certaines portes triomphales de Paris (portes Saint-Antoine et Saint-Bernard).

Je sollicite l’aide de toute personne ou institution possédant des documents ou des œuvres (dessinées ou sculptées) se rapportant à Jean-Baptiste Tuby, afin d’enrichir mon travail de recherche. Vous assurant de ma plus vive reconnaissance et de ma discrétion, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante :
antoinemaesedl@gmail.com.

Antoine Maës


La Tribune de l’Art, vendredi 11 décembre 2015





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Annonces de chercheurs : Appel à articles pour le prochain numéro de Studiolo (n°13 - 2016)

Article suivant dans Annonces de chercheurs : Catalogue raisonné des œuvres de Louis-Nicolas de Lespinasse