Jean-Baptiste Tuby (1635-1700)

Jean-Baptiste Tuby (1635-1700)
Le char d’Apollon
Bassin d’Apollon dans le parc de Versailles, 1668-1670
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
Photo : RMN
Voir l´image dans sa page

Doctorant en Histoire de l’art moderne à l’École du Louvre et à l’Université François-Rabelais de Tours, sous la co-direction d’Alexandre Maral, conservateur en chef chargé des sculptures au château de Versailles, et de Marion Boudon-Machuel, maître de conférence à l’Université de Tours, mes recherches portent sur le sculpteur Jean-Baptiste Tuby (1635-1700).

Né et formé à la sculpture dans la Rome baroque du Bernin, Tuby passa les quarante dernières années de sa vie en France, où il fut naturalisé en 1672. Ce sculpteur œuvra tant sur les grands chantiers royaux de la deuxième moitié du XVIIe siècle (Fontainebleau, Saint-Germain-en-Laye, le Louvre, les Tuileries, les Invalides, Marly et surtout Versailles) que dans des édifices cultuels (église Saint-Séverin à Paris, cathédrale d’Orléans). Il participa également à la réalisation des tombeaux des grandes personnalités de l’époque (Turenne, Colbert, Mazarin, Jérôme Bignon, Marin Cureau de La Chambre), et orna certaines portes triomphales de Paris (portes Saint-Antoine et Saint-Bernard).

Je sollicite l’aide de toute personne ou institution possédant des documents ou des œuvres (dessinées ou sculptées) se rapportant à Jean-Baptiste Tuby, afin d’enrichir mon travail de recherche. Vous assurant de ma plus vive reconnaissance et de ma discrétion, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante :
antoinemaesedl@gmail.com.

Antoine Maës

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.