Jardin de l’Archevêché : une consultation publique sans ambiguïté

10/11/21 - Patrimoine - Paris, Jardin de l’Archevêché - La municipalité parisienne se gargarise de la démocratie participative, des consultations citoyennes et autres concertations populaires. Anne Hidalgo affirme ainsi que « la participation citoyenne est l’un des piliers de l’élaboration de nos politiques publiques ». Il en est une, quoi qu’il en soit, dont le résultat n’est pas ambigu : celle qu’elle a lancé epour « construire ensemble un écrin pour Notre-Dame ».


Jardin de l’Archevêché (appelé aussi square Jean XXIII)
Photo : Dmitry Dzhus (CC BY 2.0)
Voir l´image dans sa page

Les résultats peuvent en effet être consultés sur le site idee.paris.fr. La question posée porte sur l’ensemble du site entourant Notre-Dame, en premier lieu le parvis et le square Jean XXIII, actuellement occupé par la base vie du chantier et donc fermé au public. Nous avons donc analysé les votes des Parisiens ayant participé à cette consultation. Et le résultat est sans appel. Sur 67 projets, nous enlèverons de cette analyse les 19 projets qui ont recueilli zéro ou une voix, et qui ne sont donc représentatifs au mieux que de celui qui les a proposés. Il en reste donc 49, qui bénéficient de 2 ou davantage de votes.

Nous avons regroupé ceux qui proposent de ne rien changer, ou presque, et avant tout d’entretenir le patrimoine existant, soit pas moins de 24 projets sur 67. Ceux-ci se montrent particulièrement inquiets pour le square Jean XXIII qu’ils veulent voir restauré dans son état précédant l’incendie et l’installation de la base vie du chantier (il est actuellement fermé au public) et dans une moindre mesure pour le parvis dont les aménagements souhaités sont minimalistes. Seuls deux projets appelant à planter des arbres sur ce parvis (une aberration urbanistique, sauf si les arbres sont plantés sur le pourtour de la place et n’occultent pas la vue sur la façade) recueillent quelques voix (35 à eux deux). Mais ceux demandant que rien ne change et que le patrimoine existant soit restauré et entretenu, en insistant particulièrement sur l’intégrité du square Jean XXIII, sont en nombre écrasant : sur les 1486 votes, 1204 se sont portés sur une proposition allant dans ce sens.

Une réunion de « restitution » de cette consultation est prévue à l’Hôtel de Ville le 15 novembre prochain à 19 h. Nul doute que nous y apprendrons que les souhaits des Parisiens seront respectés, que le jardin de l’Archevêché sera maintenu dans son état du XIXe siècle (rappelons qu’il s’agit d’un des premiers squares parisiens aménagés par le préfet Rambuteau entre 1837 et 1844) et que le parvis, qui peut certainement être amélioré à la marge, le sera en tenant compte du résultat de cette consultation. Cela fera donc une économie importante pour la mairie à qui nous suggérons de consacrer le budget ainsi excédentaire à la restauration des églises. N’hésitez pas à venir à cette réunion afin de vous assurer que cette volonté populaire ne sera pas balayée d’un revers de main.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.