Jan Steen (1626-1679)

Articles

  • Joie de vivre

    Youpi, youpla-boum, tagada tsoin tsoin, la joie de vivre éclate au Palais des Beaux-Arts de Lille qui ose réunir Picasso, Bouguereau, Coypel, Boucher, Murakami, Girodet, Baseltiz et quelques autres…

    Contenu abonnés
  • Vermeer et la musique

    Un trio de musiciennes joue à La National Gallery, pour le plaisir… des yeux. Le musée de Londres conserve en effet deux tableaux de Vermeer représentant chacun une femme devant un virginal, l’une…

    Contenu abonnés
  • Les ventes de Londres en décembre

    Les ventes de décembre vont commencer et c’est Sotheby’s qui en peintures anciennes propose les lots les plus intéressants le 5 décembre. L’œuvre phare n’est pourtant pas un tableau mais un dessin : la…

    Contenu abonnés
  • La donation Hornstein à Montréal (1)

    Nous avions, il y a quelques semaines, annoncé l’extraordinaire don de leur collection de tableaux anciens au Musée des Beaux-Arts de Montréal par Michal et Renata Hornstein, et la construction…

    Contenu abonnés
  • La représentation de la fête en Hollande au XVIIe siècle

    Kermesses, carnaval, banquets, noces, fêtes religieuses… Une joie débridée s’’exhibe au Frans Hals Museum qui expose quelque quarante-cinq peintures de l’Age d’or hollandais sur le thème de la fête,…

    Contenu abonnés
  • Acquisition d’un tableau de Jan Steen par le Mauritshuis

    Riche de quatorze tableaux du truculent Jan Steen, le Mauritshsuis en possède désormais un quinzième : Moïse foulant la couronne de Pharaon. Appartenant à un collectionneur privé, l’œuvre était en…

    Contenu abonnés
  • Cinq tableaux volés au Frans Hals Museum ont été retrouvés

    La police néerlandaise vient de retrouver cinq peintures qui avaient été volées en 2002 au Frans Hals Museum de Haarlem. Il s’agit d’un Cornelis Dusart, Les Buveurs, d’un Cornelis Bega, Les Musiciens,…

    Contenu abonnés
  • 202 tableaux restitués par les musées néerlandais

    Jacques Goudstikker, l’un des plus importants marchands d’art des Pays-Bas pendant l’entre-deux-guerres, avait dû fuir le pays en 1940. L’ensemble de son stock fut alors vendu à Hermann Göring et à…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique