James Abbott McNeill Whistler (1834-1903)

Articles

  • Un pastel et des estampes de Whistler pour la Frick Collection

    Quarante-deux œuvres sur papier de James Abbott McNeill Whistler ont été promises à la Frick Collection par Gertrude Kosovsky. L’ensemble donne un aperçu de l’œuvre gravé de l’artiste, de ses premières…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Whistler donné au musée Stéphane Mallarmé

    Le musée départemental Stéphane Mallarmé de Vulaines-sur-Seine s’est enrichi d’un portrait de Geneviève Mallarmé par James Abbott McNeill Whistler. Demeuré en mains privés chez les descendants de…

    Contenu abonnés
  • Tout ça pour ça...

    La liste des œuvres « prêtées » par le Louvre à Abu Dhabi (il est étrange que le terme exact « louées » ne soit jamais utilisé ; pudeur sans doute) vientd’être dévoilée et nous la mettons en lien ici. Nous…

    Contenu abonnés
  • Portraits de Mallarmé, De Manet à Picasso

    Comment fixer l’image d’un « pur héros des lettres » ? Les portraitistes de Stéphane Mallarmé, hommes de pinceau et de crayon ou hommes de plume, ont eu à affronter cette difficulté. La question sert de…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions récentes de la National Gallery de Washington

    Thomas Moran a décidément sa place à la National Gallery qui, après s’être vu offert deux de ses tableaux, a récemment acquis une aquarelle de 1890 représentant la montagne Sainte-Croix (the Holy Cross).…

    Contenu abonnés
  • Dreams of Nature. Symbolism from Van Gogh to Kandinsky

    L’exposition qui vient de s’ouvrir au Musée Van Gogh d’Amsterdam aborde un sujet complexe et rarement traité, celui du paysage symboliste. On le sait, le symbolisme est l’objet de débats infinis quant…

    Contenu abonnés
  • The Cult of Beauty : The Aesthetic Movement 1860-1900

    Nous l’avons dit dans de précédents comptes rendus : il arrive qu’abondance de biens puisse nuire – en l’occurrence que le visiteur d’une exposition succombe à la fatigue à la fois physique et…

    Contenu abonnés
  • Americans in Paris, 1869-1900

    L’exposition Americans in Paris rapproche les deux maîtres de la peinture américaine de la fin du XIXe siècle, John Singer Sargent et James Mc Neill Whistler à travers un parcours qui les mêle à leurs…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique