Isaac Moillon 1614-1673. Un peintre du roi à Aubusson Contenu abonnés


Auteur : Nicole de Reyniès, Sylvain Laveissière

jpg-couverture_moillon-jpgCette exposition aurait sans aucun doute mérité un long article, mais nous n’avons pu la voir. Le catalogue qui l’accompagnait permet à la fois de faire le point sur l’œuvre peint d’Isaac Moillon et de découvrir l’artiste comme auteur de cartons de tapisserie.

Moillon est une « invention » récente. Depuis un article de Jacques Wilhelm datant de 1973, le frère de Louise a vu le catalogue de ses peintures s’enrichir régulièrement grâce à plusieurs historiens de l’art : Sylvie Béguin, Renaud Benoit-Cattin et Sylvain Laveissière qui a rédigé cette partie du catalogue. Les tableaux sont tous reproduits ici dont certains en couleur pour la première fois. L’artiste apparaît comme un maître d’une réelle stature, certaines toiles étant dignes des meilleurs peintres du XVIIe siècle, tel le Saint…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Quelques publications récentes sur la sculpture du XIXe siècle

Article suivant dans Publications : Jean-Pierre Péquignot