Interview de Guilhem Scherf dans le cadre des Rencontres du Salon du Dessin Contenu abonnés


jpg-scherf-jpgTous les ans, la Société du Salon du Dessin organise un colloque consacré au dessin. Ceux de 2008 et de 2009 porteront sur les dessins de sculpteurs. Nous avons rencontré Guilhem Scherf, conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre, qui a pris en charge l’organisation scientifique de ces rencontres.

Quel est le fil conducteur de ces colloques ?

L’idée, qui revient à Pierre Rosenberg, est de s’interroger sur ce qu’est un dessin de sculpteur. Existe-t-il une spécificité du dessin de sculpteur, qui permette de l’identifier comme tel ? C’est une problématique complexe : il faut distinguer les dessins préparatoires à une sculpture, et ceux qui sont totalement indépendants d’un projet sculpté. Beaucoup de sculpteurs ont dessiné des œuvres qui n’avaient pas pour…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Peintures françaises du XVIIe des églises de Paris

Article suivant dans Publications : Brescia nell’età della Maniera. Grandi cicli pittorici della Pinacoteca Tosio Martinengo