Incendie à la galerie Canesso : les tableaux n’ont pas été touchés


8/12/14 - Sinistre - Paris, galerie Canesso - L’incendie qui a touché hier la galerie Canesso à Paris, rue Laffitte, aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus dramatiques. Aucune victime n’est à déplorer et les tableaux n’ont pas souffert, ni ceux conservés dans les chambres fortes, ni ceux accrochés aux murs qui ont seulement été noircis par la suie et seront aisément restaurables, à l’exception d’une vue d’architectures par Alberto Calieri, bien plus sévèrement atteinte. Lorsque l’on connaît la richesse du stock de cette galerie, on ne peut que se réjouir de cette nouvelle, tant l’inquiétude était grande chez tous les amateurs d’art italien qui sont autant d’amis de la galerie Canesso.

Le feu, une combustion sans flamme très probablement d’origine accidentelle (une enquête est en cours), n’a concerné qu’une partie des locaux et a malheureusement ravagé l’exceptionnelle documentation (on y trouvait des ouvrages absents même de la bibliothèque de l’INHA) créée sur près de vingt ans par Véronique Damian et qui était largement ouverte aux chercheurs.
Toute l’équipe de la galerie reste sur place aux heures d’ouverture habituelles et un numéro est disponible pour tout renseignement (0637649811). La galerie participera en 2015, comme chaque année, à la prochaine foire de Maastricht.


Didier Rykner, lundi 8 décembre 2014





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Une esquisse de Charles Poerson acquise par le Crocker Museum

Article suivant dans Brèves : Une dague sculptée par Sarah Bernhardt acquise par le Petit Palais