Historial de Vendée : Benjamin Rabier (1864-1939)


La Conservation départementale des musées de la Vendée, Conseil Général, prépare une exposition sur le célèbre illustrateur animalier yonnais Benjamin Rabier (1864-1939), auteur de nombreux albums pour enfant ( dont les aventures de Gédéon), illustrateur de nombreux journaux ( La Chronique amusante, Le Gil Blas illustré, Le Pêle-Mêle, L’Assiette au beurre, Le Rire…), auteur de pièces de théâtre dans la veine du théâtre de boulevard, illustrateur de partitions musicales. Benjamin Rabier est aussi l’un des premiers à se lancer dans l’aventure du dessin animé avec Emile Cohl. Son esprit novateur le conduit à s’intéresser à la publicité : la Vache qui rit, c’est lui ! Les créateurs font appel à lui pour la décoration de nombreux objets destinés aux enfants, mais pas seulement…

Si vous pensez pouvoir apporter votre contribution à la préparation de cette exposition qui sera inaugurée en mai 2009 à l’Historial de la Vendée, par le prêt d’objets, de photographies, de manuscrits, d’imprimés…, merci de contacter :

Conservation départementale des musées de la Vendée, 18 rue Luneau, 85000 La Roche-sur-Yon

Tél. : 02.51.44.28.10.
Fax : 02.51.44.28.00
E-mail : conservation.musee@vendee.fr


La Tribune de l’Art, jeudi 10 juillet 2008





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Annonces de chercheurs : Musée de l’Ecole de Nancy : Camille Martin (1861-1898)

Article suivant dans Annonces de chercheurs : Eric Bertin : Portrait de Madame Récamier par Gérard et Portrait de M. de Chateaubriand par Girodet