Histoire de l’Art. Sommaire du numéro 87, 2021/1

Humanités numériques : de nouveaux récits en histoire de l’art ?

Olivier Bonfait, Antoine Courtin et Anne Klammt, Introduction

Perspectives

Isabella Di Lenardo et Frédéric Kaplan, Aux portes du monde miroir

Emmanuelle Delmas-Glass (modération), Céline Chanas, Anne-Myrtille Renoux, Régis Robineau et Marenka Thompson-Odlum, Humanités numériques et collections culturelles : enjeux et défis

Anne Helmreich (modération), Matthew Lincoln et Charles van den Heuvel, Data Ecosystems and Futures of Art History

Mathieu Aubry (modération), Lisandra Costiner et Stuart James, Artificial Intelligence and Art History : A Necessary Debate ?

Peter Bell et Leonardo Impett, The Choregraphy of the Annunciation Through a Computational Eye

Emmanuel Château-Dutier, Des éditions numériques pour l’histoire de l’art : deux décennies d’expérimentations

Béatrice Joyeux-Prunel (modération), Paul B. Jaskot, Harald Klinke et Nuria Rodriguez-Ortega, Comment enseigner les humanités numériques en histoire de l’art ?

[En ligne] Mathias Blanc, Numériser les regards portés sur les œuvres. Un enjeu épistémologique pour l’histoire de l’art ?

Accent allemand

Hubertus Kohle et Hubert Locher, Les défis posés à l’histoire de l’art et à la science de l’image à l’ère numérique. « Das digitale Bild », un programme de recherche de la deutsche Forschungsgemeinschaft

Études

Damien Bril, Anne Ritz-Guilbert et Elise Vanriest, Restituer, visualiser, exploiter : qu’apportent les humanités numériques à l’histoire de la collection Gaignières ?

Maximilian Kaiser, The "Who’s Who ?" of Künstlerhaus Exhibitors : A Guide to Analyze Entangled Artists Biographies Based on Wikidata

Léa Saint-Raymond, Vers une histoire élargie des collections ? les annuaires artistiques des collectionneurs au prisme des humanités numériques

Gwendoline Corthier-Hardouin, Dynamiques d’identification : les artistes collectionneurs en réseaux

Aline Guillermet, Quantifier la perception : le point de vue des arts numériques

Chroniques

Victor Claass, Johanna Drucker, réaffection de données

Sigrid Mirabaud et Alexandra Stoleru, Vers la formalisationd’un modèle ontologique pour la description des églises rupestres peintes d’Éthiopie

Perrine Val, Les humanités numériques au cœur de l’histoire du cinéma

Jean-Claude Moissinac et Piyush Wadhera, Data&Musée : de nouveaux usages sémantiques du big data culturel en France

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.