Histoire de l’Art. Sommaire du numéro 86, 2020/2

Grèce(s)

Christine Peltre et François Queyrel, Introduction

Entretien avec Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre

Perspectives

Olga Palagia, Sculpture grecque antique : développements récents et thèmes dominants

Jannic Durand, La Grèce byzantine au musée du Louvre

Élisabeth Le Breton, Quand l’Occident regarde vers la Grèce. Naissance d’une Antiquité moderne et de l’idée d’un art grec classique – deux gypsothèques nationales françaises

Hervé Mazurel, Le sang des ruines. La chute de Missolonghi ou le paroxysme de l’émotion philhellène

Sophie Schvalberg, « L’art des peuples libres ». Une préférence idéologique pour l’archaïsme grec chez trois artistes français du XIXe siècle

Evgénios D. Matthiopoulos, Grécité et modernisme dans l’art grec du XXe siècle

Accent allemand

Jan von Brevern, Décevante Grèce

Études

Xinhe Yu, On ne badine pas avec la politique. Analyse du cratère de Syriskos conservé à Boston (470 av. J.-C.)

María Dolores Fontan Amoedo, Les mythes des frontons du Parthénon et leur relation avec la topographie athénienne

Elsa Bergès, Les figurines de terre cuite d’Ikaros-Faïlaka (Koweït), témoins de l’hellénisation des marges ?

Margot Tomi, Le style rétrospectif à l’époque hellénistique : deux images archaïsantes d’Athéna à Pergame

Quentin Paridimal, Les gemmes de l’Inde et le commerce de la mer Érythrée. Circulations india-océaniques et discours littéraires dans le monde gréco-romain (Ier siècle av. n. è.-début du IIIe siècle de n. è.)

Florie Debouchaud, Aphrodite-Vénus : réception d’une déesse grecque dans l’Occident tardo-antique (IVe-VIe siècle)

Anna Perreault, L’Archipel égéen, un espace géographique distinct sur les cartes de la Grèce aux XVe et XVIe siècles

Paraskevi Michailidou, De la Grèce des idées à la Grèce des fragments. La redécouverte du territoire grec des années 1770 à 1830

Débora Guillon, La Grèce vivante, polychrome et orientale d’Eugène Delacroix

Panayota Volti, La cathédrale de l’Annonciation d’Athènes, chantier fondateur de l’architecture néobyzantine. Une dynamique plurielle diachronique

Friederike Vosskamp, Nikolaos Gysis, l’école de Munich et les réseaux des artistes grecs au XIXe siecle

Mathilde Romary, Céramique grecque et création contemporaine. Les collections universitaires comme sources d’inspiration (fin du XIXe-début du XXe siècle)

Hélène Wurmser, La maison grecque de Charles Garnier à l’Exposition universelle de 1889, une fantaisie savante

Katerina Seraïdari, Georgios Lampakis (1854-1914) et la constitution de la collection du musée des Antiquités chrétiennes d’Athènes. Monuments, icônes et objets de culte

Eleni Stavroulaki, Christian Zervos et la Préhistoire égéenne. Entre avant-garde internationale et archéologie nationale

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.