Henry de Triqueti collectionneur : une passion pour le dessin

1. Raphaël (1483-1520)
Les prophètes Osée et Jonas, vers 1510
Plume, encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche sur papier vergé, mise au carreau pour transfert
26.2 x 20 cm
Washington, National Gallery of Art
Photo : NGA, Washington
Voir l´image dans sa page

A la mort d’Henry de Triqueti, son ami et biographe Auguste Théodore de Girardot (1815-1883) écrit : « […] pour qui a connu Henri de Triqueti, le dessin, c’est l’homme [1]. » En effet, le dessin est au centre des préoccupations du statuaire. Travailleur prolifique, il laisse derrière lui un corpus de plusieurs milliers de feuilles, aujourd’hui conservées, pour la plupart, entre Paris, Orléans, Montargis et Pau. Mais Triqueti ne se contente pas de pratiquer le dessin, il le collectionne. Héritier de la moitié de la collection du grand-père de sa femme, le sculpteur anglais Thomas Banks (1735-1805) [2], en 1856, il enrichit ce noyau par des acquisitions. Il est un habitué des salles de vente, se rendant régulièrement à Drouot. A Paris, il côtoie un cercle prestigieux de collectionneurs et de conservateurs, parmi lesquels figurent de grands amateurs de dessins, comme Horace His de La Salle (1795-1878) et Frédéric Reiset (1815-1891). L’étude de cette collection est rendue difficile par l’absence d’un catalogue de vente ou d’un inventaire permettant de connaitre la totalité des dessins réunis par Triqueti.

2. Marque de la collection d’Henry de Triqueti, Lugt 1304
Photo : Fondation Custodia
Voir l´image dans sa page

Seule une marque de collection (ill. 2), apposée généralement au recto des feuilles, permet de répertorier une partie de l’ensemble dispersée probablement vers 1887. C’est le cas pour une œuvre de Raphaël, Les Prophètes Osée et Jonas, conservée à la National Gallery of Art de Washington (ill. 1).

Je sollicite l’aide de tous les lecteurs possédant des œuvres ou des documents se rapportant à Henry de Triqueti collectionneur, afin de m’aider dans mon travail de recherche. Je vous assure de ma plus sincère reconnaissance et de ma discrétion.

Ferréol Joseph
Master 2 d’Histoire de l’Art – Sorbonne Université
Sous la direction de Monsieur Adrien Goetz
ferreol.joseph@gmail.com
06 67 65 72 72

La Tribune de l’Art

Notes

[1Girardot, Auguste Théodore de, Catalogue de l’œuvre du baron Henri de Triqueti, précédé d’une notice sur ce sculpteur , Mémoire de la Société d’agriculture, sciences, belles-lettres et arts d’Orléans, 2nd série des mémoires, t. XVI, n° 3, 1874, [p. 132].

[2Voir Lugt 2423

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.