Il est rare de voir une vente aux enchères entièrement consacrée au Symbolisme. Ce soir à 19 h 30, Artcurial proposera ainsi 136 œuvres appartenant, de près ou de loin, à ce qui, selon les mots de Jean-David Jumeau-Lafond qui préface le catalogue, (...)
On avait connu le Chat botté de Charles Perrault, celui de Baudelaire se promenant « dans [s]a cervelle,/ Ainsi qu’en son appartement », le chat noir d’Edgar Poe, et puis vint le… Chat Noir, aussi rusé que celui du conte, beaucoup plus tapageur que (...)
Depuis quelques années déjà les spécialistes du Symbolisme connaissaient l’existence du Journal d’Henry de Groux, document présenté comme remarquable tant dans la forme que par le contenu. C’est donc avec plaisir qu’a été accueillie sa publication par (...)