Henri-Edmond Cross (1856-1910)

Articles

  • Cross dans la lumière du Var, « le plus beau pays du monde »

    Son nom est une invitation pétaradante, pourtant la plage de Baigne-cul reste déserte, à peine animée par trois garçons, ou plutôt par un seul, représenté trois fois sous un soleil de…

    Contenu abonnés
  • Signac collectionneur

    Comme le prouve magnifiquement cette exposition du Musée d’Orsay, l’histoire de l’art est parfois aussi une belle histoire d’amitié. Paul Signac, le « saint Paul du néo-impressionnisme » selon…

    Contenu abonnés
  • Exceptionnelle donation au Cleveland Museum of Art

    Delacroix, Caillebotte, Pissarro, Bonnard, Vuillard, Braque, Matisse, Picasso etc., la liste est prestigieuse et la donation - estimée à plus de cent millions de dollars - exceptionnelle. Début…

    Contenu abonnés
  • Henri-Edmond Cross. Peindre le bonheur

    Richard Thomson, historien de l’art britannique spécialiste de l’art français de la fin du XIXe siècle, met en garde dans son essai : «  Henri-Edmond Cross est un homme complexe, un artiste subtil qu’il…

    Contenu abonnés
  • De Seurat à Matisse, Henri-Edmond Cross et le néo-impressionnisme

    Mort prématurément et sans enfants, Henri Edmond Cross, bien qu’il fût l’un des piliers du néo-impressionnisme, souffrit d’un relatif oubli. C’est son rôle - majeur - dans la libération de la couleur…

    Contenu abonnés
  • Debussy. La Musique et les Arts

    Comment écrire sur la peinture ? Il existe au moins l’ekphrasis que certains ont pratiqué avec talent, voire même génie. Comment écrire sur la musique ? Aucune figure de rhétorique n’est fichée à ce…

    Contenu abonnés
  • La base GAAEL s’étend au XIXe siècle

    Une des critiques auxquelles l’Institut National d’Histoire de l’Art doit parfois faire face est le manque de résultats visibles de ses travaux. C’est oublier que l’institution est relativement récente…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique