Gustave Doré (1832-1883)

Articles

  • Dessins et sculptures à Drouot

    Deux ventes de dessins sont actuellement exposées à Drouot, chez Ader et chez Millon, ainsi que deux sculptures de David d’Angers, inédites, chez Daguerre. Enfin, dans le cadre des Temps Forts de…

    Contenu abonnés
  • Une sculpture de Gustave Doré pour Orsay

    « Ce n’est pas un des moindres étonnements du Salon que d’y trouver G. Doré marquant autoritairement sa place parmi les sculpteurs avec un groupe de grande dimension et de haute poésie : La Parque et…

    Contenu abonnés
  • Une aquarelle de Gustave Doré pour le Musée Paul-Dupuy

    À contre-courant, Gustave Doré peignit des paysages grandioses hérités du romantisme à une époque où le réalisme et l’impressionnisme s’étaient imposés sur la scène artistique. La montagne - « cathédrale de…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Bilbao acquiert une toile de Bouguereau

    Peintre d’histoire avant tout, William Bouguereau savait mener « à bout un grand plafond mythologique et faire tenir tout un Olympe en l’air - ce qui est moins facile qu’on n’a l’air de le croire ».…

    Contenu abonnés
  • Animaux fantastiques

    Diable, nous aurait-on menti ? La tête de dragon momifiée exhibée dans un cabinet de curiosités ressemble furieusement à celle d’un crocodile. Et cette corne torsadée qui ne témoigne finalement que de…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Goya rouvre après un chantier de trois ans

    Le chantier du Musée Goya a commencé en 2020 juste après le premier confinement et a duré trois ans seulement. Trois ans, c’est un délai tout à fait remarquable pour restaurer un bâtiment et refaire…

    Contenu abonnés
  • Vente de dessins chez Christie’s Paris

    Un homme riche avait un économe qui lui fut dénoncé comme dissipant ses biens. » Celui-ci fit venir les différents débiteurs de son maître et réduisit leur dette, afin d’être reçu chez eux une fois…

    Contenu abonnés
  • Expositions de dessins dans les galeries parisiennes

    En cette semaine du dessin, plusieurs galeries parisiennes proposent un florilège d’œuvres graphiques. Rive Gauche, Nathalie Motte Masselink entraine ses visiteurs de l’humeur libertine d’une femme…

    Contenu abonnés
  • Actualité de Brou (5) : du XIXe au XXe

    Les arts décoratifs ne sont pas non plus oubliés - il convient de le saluer - et l’association des Amis du Monastère royal de Brou a également offert au musée deux beaux vases en porcelaine (ill. 26)…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique