Grenoble, Musée

Articles

  • Un tableau danois acquis par Grenoble

    Alors qu’une magnifique exposition sur l’Âge d’or de la peinture danoise entre 1801 et 1864 vient d’être inaugurée au Petit Palais, le Musée de Grenoble a récemment acquis, grâce à la Société des Amis,…

    Contenu abonnés
  • Grenoble et ses artistes au XIXe siècle

    Au XIXe siècle, pas davantage que pour les siècles précédents, la peinture française ne se résume à Paris simplement. Plusieurs foyers régionaux existent , souvent lié à des académies locales, même si la…

    Contenu abonnés
  • Grenoble achète un tableau de Navez

    Le tableau avait été présenté plusieurs fois par la galerie Descours à des salons. Il trouve enfin, et de manière fort judicieuse, un asile définitif au Musée de Grenoble. Il s’agit d’une œuvre de…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Pillement acquis par le Musée de Grenoble

    Également connu pour son œuvre d’ornemaniste, Jean-Baptiste Pillement fut un paysagiste qui sut mêler l’art du caprice et l’étude de la nature. Le Musée de Grenoble a récemment acheté à la Galerie…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Michael Sweerts acquis par Grenoble

    Redécouvert tardivement au début du XXe siècle, Michael Sweerts a gagné ces dernières années un statut particulier, les historiens de l’art, les musées et les collectionneurs le considérant désormais,…

    Contenu abonnés
  • Le Musée de Grenoble achète un Morandi

    De manière obsessionnelle, Morandi ne peignit toute sa vie que des paysages et des natures mortes, dont la sobriété fait la force : sur de petits formats, dans des tonalités sourdes, souvent…

    Contenu abonnés
  • La Pointe et l’Ombre

    Après les dessins italiens et français, le Musée de Grenoble poursuit son important travail sur son fonds graphique en publiant les meilleures feuilles nordiques des XVIe au XVIIIe siècle. Comme…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique