Après seulement deux éditions, la Tefaf New York a déjà trouvé son rythme de croisière. L’ambiance était excellente le jour de l’inauguration et la plupart des conservateurs des musées nord-américains étaient présents, mais aussi de nombreux (...)
Othon Kaufman et François Schlageter furent, avec des moyens relativement modestes, de grands collectionneurs. Après la Seconde guerre mondiale qu'ils firent dans l'armée américaine (alors qu'ils avaient à l'origine la nationalité allemande), ils (...)
Jamais aucun musée français n’avait consacré d’exposition à la peinture lombarde du XVIIe siècle. Rien d’étonnant à ce que ce soit celui d'Ajaccio qui répare cette lacune puisqu’il est l'un des plus riches qui soit pour la peinture baroque italienne, même (...)
Il est toujours luxueux de pouvoir contempler des œuvres exposées dans le lieu même d’origine et de travail de leur auteur, plus encore si l’on peut, au-delà des cimaises, rencontrer, au gré de promenades dans la ville, le reste de sa production. C’est (...)