Genava. La revue des Musées d’art et d’histoire de Genève


Genava. La revue des Musées d’art et d’histoire de Genève est la revue annuelle des Musées d’art et d’histoire de Genève fondée en 1923 par l’archéologue Waldemar Deonna, alors directeur de l’institution. Organe scientifique du musée, elle présente l’actualité genevoise en matière d’art, d’histoire, d’archéologie et de patrimoine.

En 2011, la revue a été repensée avec une identité visuelle plus attrayante et une nouvelle ligne éditoriale. Construite en trois parties, elle propose chaque année un dossier thématique lié à l’actualité, suivi d’une rubrique « Articles et Études » qui selon Jean-Yves Martin, directeur des Musées d’art et d’histoire, apporte « des éclairages nouveaux sur les collections, avec un souci de plus en plus marqué de mieux connaître et de documenter la provenance des œuvres et leur mode d’entrée dans les collections. Le rapport d’activité constitue la dernière partie du volume. C’est un arrêt sur image de la vie quotidienne des MAH, qui permet à chacun, en toute transparence, de prendre connaissance de l’action de l’institution ».

La revue est en vente à l’accueil du Musée d’art et d’histoire ou sur commande sur le site des Musées d’art et d’histoire de Genève - http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/-. Vous trouverez le formulaire de commande ici.

Prix : CHF 30.

Les volumes 1(1923) à 5(1927) sont accessibles en ligne sur la Bibliothèque numérique RERO DOC.

La revue est également consultable à la Bibliothèque d’art et d’archéologie.