Contenu abonnés

Gauguin. Maker of Myth

Londres, Tate Modern, du 30 septembre 2010 au 16 janvier 2011.
Washington, National Gallery of Art, du 27 février au 5 juin 2011.

1. Paul Gauguin (1848-1903)
Autoportrait avec Manao tupapau, 1893-94
Huile sur toile - 46 x 38 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : RMN - Musée d’Orsay
Voir l´image dans sa page

Alors que Monet s’expose au Grand Palais (voir l’article), sous la houlette de Richard Thomson, son épouse Belinda Thomson est la commissaire d’une rétrospective Gauguin à la Tate Gallery, la première organisée au Royaume-Uni, qui se rendra ensuite à Washington.

Les qualités de celle-ci ne sont pas moins grandes que l’événement Monet. Mais comme cette dernière, nous n’en apprendrons pas beaucoup plus sur l’artiste. Il faut beaucoup d’ambition pour s’attaquer à des sujets aussi souvent traités que Monet ou Gauguin. Cette dernière exposition prétend renouveler la vision de l’art du peintre et du sculpteur mais les thèses exposées, qui nous paraissent parfaitement justes, ne sont pourtant pas entièrement nouvelles.
Le texte d’introduction de Belinda Thomson montre que Gauguin, le « faiseur de mythes », accordait beaucoup d’importance à la mise en scène de sa propre vie et que celle-ci était somme toute sa première création. Il souligne en outre l’écart grandissant que l’artiste mit entre les Impressionnistes et lui-même, trouvant leur art insuffisamment intellectuel. Gauguin fut finalement plus proche des symbolistes que de Monet, Sisley ou même de son maître Pissarro, ne serait-ce que par l’importance des sources littéraires et par sa volonté d’exprimer des idées à travers sa peinture, même en l’absence de toute narration. L’essai est intéressant, tout cela est exact mais pas particulièrement original. Plusieurs autres articles introduisent le catalogue dont l’un, consacré à Gauguin et la politique, est signé par Philippe Dagen.


2. Paul Gauguin (1848-1903)
Le Christ au Jardin des oliviers, 1889
Huile sur toile - 72,4 x 91,4 cm
West Palm Beach, Norton Museum of Art
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page


3. Paul Gauguin (1848-1903)

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.