Gabriel Briard (1725-1777)

Gabriel Briard (1725-1777)
Le Passage des Âmes du Purgatoire au Ciel, 1761
Huile sur toile, 734 x 355 cm
Église Sainte-Marguerite, chapelle des Âmes du Purgatoire, Paris
Crédit : C. D. A. S
Voir l´image dans sa page

Gabriel Briard. Si ce nom n’évoque que peu de chose aujourd’hui, il n’en est pas de même dans les années 1760-1770 en France.
Il était réputé pour ses décors et ses plafonds mais la plupart ont disparu comme celui de Saint-Cloud ou de la salle de Bal de Versailles. Il nous reste quelques exemples de son travail de plafonnier comme celui de la Coupole de la Reine, actuel Lycée Hoche de Versailles, qu’il n’a pas pu terminer avant de mourir en 1777.

Ce très grand format de l’Église Sainte-Marguerite ne saurait être à lui seul représentatif de la grande carrière de l’artiste. Œuvre de jeunesse dont le dessin est encore fortement empreint de son séjour en Italie, elle reste cependant l’un des derniers échantillons qui nous est parvenu du travail de Gabriel Briard.
Cet artiste, élève de Charles-Joseph Natoire et lui-même maître d’Élisabeth Vigée-Lebrun et Jean-Louis Demarne n’a, depuis Marc Sandoz, fait l’objet d’aucune étude monographique.

Dans le cadre de mon mémoire, je prie toute personne disposant de dessins, peintures, lettres ou tout autres documents, à me contacter par mail :

elisaberard.eb@gmail.com

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.