François Lemoyne (1688-1737)
Articles
-
Nombreuses restaurations à l’église Saint-Sulpice
L’église Saint-Sulpice commence à faire l’objet des attentions des services patrimoniaux de la Ville de Paris. Comme nous l’avons déjà écrit à multiples reprises récemment, la restauration des églises…
Contenu abonnés -
Exposition à Versailles de vingt ans d’acquisitions de dessins (1)
Très heureusement prolongée jusqu’au 7 novembre, l’exposition que Versailles consacre à vingt ans d’acquisitions de dessins ne pouvait être ignorée de La Tribune de l’Art dont une des spécialités est de…
Contenu abonnés -
Deux préemptions pour Versailles
Deux préemptions en moins d’une heure : le 10 décembre fut une journée faste pour le château de Versailles qui a pu acheter un dessin de François Lemoyne et une peinture de Charles-Antoine Coypel. Le…
Contenu abonnés -
Un tableau attribué à François Lemoyne préempté par Sens
Certaines préemptions sont attendues, voire espérées, mais d’autres constituent de plus jolies surprises. Lorsque nous nous sommes rendu chez Rossini Enchères il y a quelques semaines pour y admirer…
-
Un dessin de François Lemoyne préempté par Versailles
« L’amour de la vertu élève l’homme au-dessus de lui-même et le rend supérieur aux travaux les plus difficiles et les plus périlleu
Contenu abonnés -
Nouvel accrochage et restaurations au Musée des Beaux-Arts de Marseille
Installé dans une des deux ailes du Palais Longchamp, le Musée des Beaux-Art de Marseille souffre d’un manque de place chronique. Si le bâtiment construit par Henri Espérandieu est incontestablement…
Contenu abonnés -
Deux dessins français du XVIIIe siècle offerts à Chicago
Disparu à l’âge de 89 ans en mai 2018, le marchand et collectionneur Richard Gray avait réuni une exceptionnelle collection de dessins anciens et modernes tout en menant une brillante carrière de…
Contenu abonnés -
Un dessin de François Lemoyne pour le Salon d’Hercule acquis par Versailles
Le château de Versailles a préempté vendredi dernier 6 décembre, dans une vente Beaussant-Lefèvre à l’hôtel Drouot, un dessin préparatoire à la figure d’Hercule de François Lemoyne pour le plafond du Salon…
-
Le Baroque des Lumières. Chefs-d’œuvre des églises parisiennes du XVIIIe siècle
L’exposition que propose le Petit Palais est, tout simplement, l’une des plus belles, des plus intéressantes, et des plus utiles que nous ayons jamais vues. Belle, elle l’est par la qualité des…
Contenu abonnés -
Le Temps des Collections/ Trésors de l’Ombre
Le Musée de Rouen, dont nous avions signalé l’année dernière l’excellente opération Le Temps des Collections qui consiste à mettre en valeur une partie des collections permanentes (souvent jusqu’ici…
Contenu abonnés
Rubriques
Aucune rubrique