Contenu abonnés

François Guiguet (1860-1937). Entretien avec Nathalie Lebrun

Morestel (Isère) Maison Ravier, du 1er avril au 28 juin 2020.

La Maison Ravier, à Morestel, propose une exposition consacrée à François Guiguet, portraitiste et peintre de la vie intime, qui aurait dû être inaugurée le 1er avril, et devrait se tenir jusqu’au 28 juin.
Cette exposition est organisée par l’association François Guiguet, qui a fêté ses trente ans en 2019, avec la collaboration de Nathalie Lebrun, directrice de la Maison Ravier, qui a donné une conférence sur le peintre en mars dernier et en donnera une autre en octobre prochain.

Entretien avec Nathalie Lebrun.


1. François Guiguet (1860-1937)
Autoportrait au béret rouge
Huile sur toile
Collection Association François Guiguet
Morestel, Maison Ravier
Photo : Association François Guiguet
Voir l´image dans sa page

La Maison Ravier avait prévu plusieurs expositions simultanées, avant que le confinement ne les suspende. Pouvez-vous les présenter en quelques mots ?

En effet, nous avions prévu de présenter trois expositions, sur les deux étages de la maison. Alors qu’une grande partie de notre fonds Auguste Ravier a été prêtée au Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, une vingtaine d’œuvres du peintre issues d’une collection particulière et rarement présentées au public, devrait être exposée au rez-de-chaussée.
Au premier étage, Dragan Dragic est à l’honneur ; l’artiste s’est formé aux Beaux-Arts de Sarajevo avant de s’installer en France en 1967, à Bourgoin-Jallieu puis à Collioure, et finalement dans le Ventoux où il vit toujours.
Enfin, une troisième exposition a été conçue à l’occasion des trente ans de l’Association François Guiguet qui fut créée en 1989 dans la commune voisine de Corbelin ; elle déploie un florilège de peintures et de dessins de l’artiste (ill. 1). Elle doit se dérouler en deux temps : une trentaine d’œuvres tout d’abord, qui auraient dû être présentées à partir du 1er avril, et jusqu’au 28 juin, ont été choisies pour illustrer la première partie de sa carrière jusqu’en 1914 ; trente autres évoqueront sa vie après la Grande Guerre, du 8 juillet jusqu’au 1er novembre.
Nous avons également prévu une exposition thématique l’été prochain : le dévoilement d’une collection privée qui offre un panorama de la peinture régionale des années 1830 à 1914. Parmi les paysagistes, elle réunit Pillement, Fleury Chenu, Ravier, Appian, Carrand, Jongkind… Il y aura aussi des peintures de Joseph Guichard disciple d’Ingres et de Delacroix. D’autres artistes se rapprochent des symbolistes tels que Sarrasin, Zacharie, Debelair. Parmi les post-impressionnistes : Paviot, Morisot, Cordier. Ce sera l’occasion de (re)décourvir des artistes plus ou moins oubliés qui appartiennent tous de près ou de loin à notre région. Il n’est malheureusement pas sûr que cette exposition puisse avoir lieu si le confinement se poursuit. Nous envisageons de la reporter à 2021.


2. François Guiguet (1860-1937)
Marie Guiguet et Jean Fiard enfant
Huile sur toile marouflée sur carton
Fonds de l’ancien Musée François Guiguet à Corbelin

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.